View detail

La plupart du temps nous réagissons aux contrariétés et aux ennuis soit par l’irritation, soit par l’anxiété et le retrait.  Nous avons tendance à réagir toujours de la même façon.  Ce sont ces tendances fréquentes que Dominic passe en revue.

Dominic présente également des environnements et des situations positives dans lesquels les enfants éprouvent un sentiment de bien-être.

Tendances identifiées

Tendance à la dépression
Tendance à l’anxiété généralisée
Tendance à l’anxiété de séparation
Tendance aux phobies spécifiques
Tendance au trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH)
Tendance à l’opposition, défiance
Tendance au trouble des conduites (délinquance)
Échelle des forces et compétences

voir le lexique

Tableaux des résultats

Il indique le nombre de réactions excessives ou inappropriées à des situations spécifiques à chaque tendance.  Il donne accès à des informations détaillées sur chaque tendance.  Il permet de rappeler toutes les questions à l’écran.

Attention : les enfants défensifs ou manipulateurs peuvent fausser les résultats.

Trois catégories

La plupart des enfants réagissent normalement.  Quelques-uns ont beaucoup de réactions excessives ou inappropriées. Certains sont entre les deux et peuvent être à risque.  C’est pourquoi Dominic définit trois catégories basées sur des considérations scientifiques et cliniques :

:

 : Il n’y a probablement pas de problème
 
Il y a peut-être un problème
 
Il y a probablement un problème

Le seuil inférieur (   ) identifie environ 20 % des enfants.
Le seuil supérieur (  ) identifie 5 % à 10 % des enfants.

Alertes

Une alerte signale les idéations suicidaires.
Une autre alerte signale les réponses systématiques (oui, oui, oui, non, non, non), la méthode favorite des jeunes opposants.

Attention : les réponses des enfants peuvent être biaisées pour toutes sortes de raisons (désirabilité sociale, manque d’accès aux émotions, etc.).

 

Dominic peut précéder une consultation professionnelle

Dominic indique les réactions des enfants face à des situations quotidiennes.  Il repère leurs «Tendances» (anxiété, agressivité, etc.) et leurs réponses exagérées.
Les circonstances individuelles (biologiques, psychologiques, sociales) à l’origine de ces réactions sont trop nombreuses pour que Dominic puisse les explorer et suggérer des solutions.

Un(e) professionnel peut prendre en compte cette complexité.  Elle/il peut recommander des modifications de l’environnement de l’enfant, des changements de comportement envers l’enfant et/ou un traitement, selon sa compréhension des causes des problèmes.