View detail

L’auteur

Jean-Pierre Valla, pédopsychiatre chercheur et clinicien, a étudié la psychiatrie et la neurophysiologie à Paris et la recherche à l’université McGill (Montréal).
Il se spécialise en épidémiologie de la santé mentale des enfants et conçoit Dominic.
Professeur agrégé au département de psychiatrie de l’université de Montréal, il créé le service de recherche de l’hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal) et est appelé à travailler pendant deux ans comme professeur invité au département de pédopsychiatrie de l’université Columbia (New York).
Il est à l’origine de l’enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes.  Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques.

Dominic

Dominic a été conçu comme un outil de recherche scientifique et un instrument de dépistage professionnel de la santé mentale des enfants et des jeunes, s’adressant directement à eux.
La définition de critères diagnostics par le DSM-III en 1980 a donné naissance à des questionnaires sur la santé mentale.

Pour que les enfants puissent les comprendre, Dominic illustre les critères diagnostics et les principaux aspects de la résilience.  D’abord une bande dessinée, Dominic a évolué avec la technologie.
Sa présentation imagée associée à l’interactivité qui leur donne un rôle actif retient l’attention des enfants. Les images et la trame sonore sont adaptées à leurs capacités.  Dominic prend 10 à 15 minutes.